Offres d’emploi et de stage dans le secteur musical

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[Mise à jour du 05/07/2024]

À la recherche d’une nouvelle ou première expérience dans le secteur musical ? Vous trouverez ici un condensé des dernières offres d’emploi et de stages publiées par les membres de notre fédération, mais aussi par d’autres organisations de l’industrie musicale !

Les offres de nos membres

Aperohit recherche un·e stagiaire

Offre de stage : Réalisation & montage vidéo

Compétences requises / Tâches

– Prise d’images sur événements (conférences, workshops, concerts…)
– Montage des images en vue de réaliser des aftermovies, teasers…
– Réalisation d’interviews
– Réalisation d’un mini-documentaire

Modalités

  • CV + lettre de motivation + Portfolio
  • Mi-temps, horaire à convenir
  • Date limite candidature : 9 septembre 2024

Plus d’informations par ici !


Silly Concerts asbl recherche un·e programmateur·rice (musiques actuelles)

Description

Silly Concerts asbl cherche un programmateur pour construire la programmation musicale du Salon. En plus de la prospection d’artistes et de la gestion de l’agenda des concerts, le programmateur a pour mission de coordonner la préproduction des concerts, résidences, ateliers musicaux et autres événements culturels, en collaboration avec l’équipe interne et les acteurs culturels externes (centre culturel, école de musique, …).

Qualifications requises

  • Vous portez un intérêt particulier pour la musique, et en particulier pour le secteur musical belge et fwb.
  • Vous êtes curieux et avide de découvrir des artistes dans des styles musicaux variés.
  • Vous avez un bon sens des relations humaines et savez faire preuve de diplomatie.
  • Vous êtes autonome et capable de prendre des initiatives.
  • Vous êtes rigoureux et le suivi administratif des concerts ne vous fait pas peur.

Diplômes

La motivation et l’engagement sont plus pertinent qu’un diplôme.ExpériencesUne expérience professionnelle dans le milieu culturel est bienvenue mais pas nécessaire.

Conditions

Type de contratCDD – CDD 1 anRégimemi-tempsModalité(s)Envoyez CV et lettre de motivation à elisa@sillyconcerts.beCommentairesEntrée en fonction le 1er septembre 2024 Condition d’accès : avoir moins de 35 ans au 1er septembre 2024

Modalités de recrutement

  • CV
  • Lettre de motivation

Date limite de rentrée des candidatures : 09-08-2024

Envoyer votre candidature à :
Elisa Putzeys
19 rue Ville Basse – 7830 SILLY

ou par courriel: elisa@sillyconcerts.be

Plus d’informations par ici!


Recyclart recherche un.e collaborateur.ice technique et un.e assistant.e de production. 

1) Collaborateur.ice technique (F/H/X, mi-temps)

L’asbl Recyclart est un lieu hybride, au carrefour des Arts, de l’Emploi et de la Cohésion sociale. Elle œuvre :

  • à l’émergence de formes d’arts et profils sous-représentés, via un lieu de représentation polymorphe,
  • à l’insertion professionnelle des bruxellois·e·s,
  • à l’amélioration du “vivre ensemble” en ville par une programmation sociale-artistique.

Recyclart est à la recherche d’un·e collaborateu·rice·x technique pour assurer le volet technique des activités du Centre d’Arts. Cette personne sera responsable de réaliser les activités et besoins techniques pour les évènements in situ (salle de performance, salle d’exposition, scène extérieur) et les activités socio-artistiques intra et extra muros. Vous travaillerez en étroite coopération avec la coordinatrice technique et une autre technicienne.

TACHES

  • gérer les besoins des intervenant·es·x (éclairage, son, projection, disposition, accrochage, etc.)
  • réaliser les activités techniques (montage/démontage d’exposition, mise en place des équipements, régie lumière et son lors des évènements)
  • entretenir et réparer le matériel

PROFIL SOUHAITE

  • Bonne capacité de communication interne et externe, devant des publics très variés
  • Affinité avec l’identité de Recyclart (créatif/ social / urbain) et la programmation artistique
  • Sensibilisation aux politiques de safe.R space (groupes issus de minorités, privilèges, etc.)
  • Disposé.e à travailler les weekend, en soirée et de nuit
  • Flexibilité et polyvalence (tâches, horaires, disponibilité en soirée/nuit et week-end)
  • Compétences solides en régie son
  • Expériences en régie lumière
  • Expériences en régie muséale ou en montage scénographique
  • Compétences en bricolage et en réparation électronique est un plus
  • Possession d’un permis de conduire de catégorie B est un plus
  • Bonnes connaissances en français et en anglais. Le néerlandais est un plus

OFFRE :

  • Poste à mi-temps (19h), avec un contrat à durée indéterminée
  • C.P. 329.03
  • Chèques-repas et prime de fin d’année
  • Indemnité déplacement domicile–travail
  • Un environnement de travail motivant et créatif dans une organisation dynamique
  • Lieu d’affectation : Rue de Manchester 13-15, 1080 Bruxelles, un site en plein développement, déplacements occasionnels
  • Engagement début septembre 2024 

INTERESSÉ·E·X ?

Envoyez votre CV (max 1 A4 recto, format PDF) par mail à l’attention de Vir Pochat, coordinatrice artistique, via jobs@recyclart.be, avant le dimanche 14 juillet 2024 à 23h59 avec dans sujet de mail ‘TECHNIQUE nom prénom’. Pour mieux vous connaître, nous vous demandons de ne pas nous envoyer une lettre de motivation, mais de formuler une courte réponse aux 3 questions suivantes (max 1 A4 recto au total, format PDF) :

  • Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie à côté de votre travail ?
  • Pourquoi postulez-vous spécifiquement chez Recyclart ?
  • En tant que collaborateur·rice·x technique quelles seront vos priorités?

La première sélection est basée sur le CV et les réponses aux questions ci-dessus. Ces documents seront soumis de manière anonyme au comité de sélection. Les entretiens/tests auront lieu pendant les semaines du 22 et 29 juillet 2024.

 

2) Assistant.e de production (F/H/X, mi-temps)

L’asbl Recyclart est un lieu hybride, au carrefour des Arts, de l’Emploi et de la Cohésion sociale. Elle œuvre :

  • à l’émergence de formes d’arts et profils sous-représentés, via un lieu de représentation polymorphe,
  • à l’insertion professionnelle des bruxellois·e·s,
  • à l’amélioration du “vivre ensemble” en ville par une programmation sociale-artistique.

Dans le but de renforcer le pôle production du centre d’arts, nous sommes à la recherche d’une personne motivée et avec de l’expérience dans le domaine de la production dans le secteur culturel. Vous travaillerez en collaboration avec la responsable de production et l’équipe du centre d’arts.

TACHES

En tant qu’assistant.e de production, vous travaillerez sous la responsabilité de votre collègue Responsable de production. Votre travail est divisé entre travail de bureau et travail sur les évènements du centre d’arts :

  • Suivi administratif pré-production et post-production (contrats artistes, conventions de co-production, factures, gestion des caisses liées aux évènements, gestion du matériel de production, suivi des costing)
  • Logistique (Mise à jour des outils de production, Réservation de transports, hébergement, réceptions des fiches techniques, commandes de catering, réunions avec l’équipe technique et programmation, Réalisation et communication des feuilles de route,  etc.)
  • RH (réalisation du planning des équipes – bar, entrée, jetons, sécurité – , accueil et formation des équipes, suivi des horaires et contrats, organisation de réunions)
  • Coordination des évènements (Accueil et suivi artistes, lien artistes-équipe technique, accueil et suivi des co-productions, coordination des équipes qui travaillent sur les évènements, ouverture et fermeture du lieu, etc.)
  • Horeca (travail occasionnel au bar et encadrement des équipes)

PROFIL SOUHAITE

  • Vous vous sentez en affinité avec la mission, les valeurs et la programmation artistique de Recyclart
  • Vous avez de préférence une expérience pertinente en production d’évènements culturels
  • Vous êtes rigoureux.se, organisé.e, fiable, entreprenant.e et dynamique
  • Vous êtes disposé.e à travailler les weekend, en soirée et de nuit
  • Vous êtes résistant.e au stress
  • Vous êtes familier.e avec les moyens de réduction des risques en milieu festif et les politiques de safeR space
  • Vous avez un bon sens de la communication et êtes capables de communiquer avec des profils divers.
  • Vous avez de l’expérience dans le secteur de l’Horeca
  • Vous avez une bonne connaissance de au moins deux de trois langues suivantes : français, néerlandais, anglais. Parler/comprendre les trois langues est un plus
  • Avoir le permis B est un plus

OFFRE :

  • Poste à mi-temps (19h), avec un contrat à durée indéterminée
  • C.P. 329.03
  • Chèques-repas et prime de fin d’année
  • Indemnité déplacement domicile–travail
  • Un environnement de travail motivant et créatif dans une organisation dynamique
  • Lieu d’affectation : Rue de Manchester 13-15, 1080 Bruxelles, un site en plein développement, déplacements occasionnels
  • Engagement dès début septembre 2024.

INTERESSÉ·E·X ?

Envoyez votre CV (max 1 A4 recto verso, format PDF) et votre lettre de motivation (max 1 A4 recto verso, format PDF) par mail à l’attention de Marie Scheins, Responsable de production, via (jobs@recyclart.be) avant le dimanche 14/07/2024 à 23h59, avec sujet «PRODUCTION » suivi de votre nom et prénom. Pour plus de renseignements sur le contenu du poste, contactez Marie Scheins sur jobs@recyclart.be.

La présélection est faite par une équipe diverse qui reçoit des candidatures anonymisées. La procédure consiste ensuite en une ou deux interviews et un test. Les premiers entretiens sont prévus pour les semaines du 22 et 29 juillet 2024.

Recyclart veut refléter la société le plus fidèlement possible. Les sélections se font sur la base des compétences, sans distinction d’origine, d’âge, d’identité de genre ou de handicap.

Avez-vous besoin de certaines adaptations pour pouvoir participer à la sélection ou rencontrez-vous un obstacle ? Indiquez-le alors dans votre candidature ou contactez Marie Scheins (jobs@recyclart.be).

Plus d’informations par ici


 

Chez nos partenaires

Le Botanique recherche un·e collaborateur.trice pour la communication digitale

Présentation de la structure : Association active dans le secteur culturel (3 salles de concerts, expositions, festival : 500 événements /an)

Intégré.e au sein du service musique et en collaboration avec les autres départements le/ la collaborateur.trice pour la communication digitale aura en charge les tâches suivantes :

TÂCHES

  • WEB

Votre tâche principale est la gestion quotidienne du site web :

  • Mise en ligne des activités du Botanique sur le site internet et gestion du site et de son contenu.
  • Interface entre Le Botanique et le prestataire en charge de la maintenance et du développement du site.
  • Lien technique entre le back office billetterie et le front office du site.
  • Amélioration et optimisation des fonctionnalités, du design et de l’expérience utilisateur.
  • Suivi des performances du site.

Vous participerez à la procédure d’attribution du marché public pour la création, le développement et la maintenance du nouveau site internet du Botanique. (CMS WordPress ou Webflow)

  • COMMUNICATION

En tant que membre du pôle communication, vous participez à la réflexion, au développement et à la mise en oeuvre d’actions de communication sur les activités du Botanique (newsletters, alimentation des réseaux sociaux, affichage, flyering…).

Vous participez à la réalisation de supports graphiques destinés à la communication digitale en collaboration avec les graphistes.

  • PRODUCTION DE TERRAIN

Vous êtes également amené·e de manière ponctuelle à participer à l’encadrement logistique de concerts (production de terrain, accueil des artistes et des équipes techniques, suivi des concerts…).

PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme bachelor en rapport avec les matières concernées ou d’un diplôme supérieur dans une autre discipline assorti d’au moins 2 ans d’expérience en qualité de développeur·euse web, web designer, web master ou assimilé.
  • Une expérience en communication/marketing est un plus.
  • Vous maitrisez WordPress, Webflow, Drupal et vous comprenez les enjeux liés à l’UX et l’UI.
  • Vous maîtrisez les outils de communication digitaux.
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles en français
  • Vous avez de très bonnes connaissances en anglais, le néerlandais est un plus.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et aimez collaborer sur des projets.
  • Vous pouvez travailler en autonomie, vous savez planifier et anticiper. Vous êtes une personne communicative, dynamique, créative et organisée.
  • Vous êtes autonome, proactif·ve et vous osez prendre des initiatives.
  • Vous avez une bonne connaissance du paysage culturel belge, principalement dans le secteur des musiques et des arts plastiques, et un intérêt marqué pour les activités du Botanique.
  • Vous êtes prêt·e à travailler ponctuellement en soirée et le week-end. 

OFFRE :

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 heures /semaine).
  • Horaire variable avec prestations possibles en soirée et week-end.
  • Association active dans le secteur culturel (concerts, expositions, festival, etc…).
  • Cadre de travail agréable et dynamique.
  • Facilité d’accès en transport en commun.
  • Assurance groupe.
  • Chèques repas d’une valeur faciale de 7€ après 6 mois d’ancienneté.
  • Barème en lien avec la CP 329.02

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Uniquement par mail via: direction@botanique.be à l’attention du Directeur général : Monsieur Frédéric MARÉCHAL

Date limite de dépôt des candidatures : le 31/07/2024 pour un engagement au plus tôt au 01/09/2024

Plus d’info par ici!


LEZARTS urbains asbl – accompagnement d’artistes (street danses, slam, rap), la création d’évenements  et d’éducation permanente reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles recherche un.e :

Responsable administratif et financier (mi-temps) conditions ACS pour le 1er octobre (Lettre et CV à envoyer avant le 10 septembre)

Conditions : ACS obligatoire. Résider dans la Région Bruxelloise.

Description :

  • Lezarts urbains asbl culturelle et d’éducation permanente située à Bruxelles recherche un.e travailleur.euse dynamique pour rejoindre son équipe de six travailleur.euses
  • Lezarts Urbains travaille dans le champ des cultures urbaines et est subventionnée, entre autres, par la Fédération Wallonie Bruxelles et la COCOF
  • Le titulaire du poste sera responsable de la gestion financière essentielle à notre organisation.
  • La personne concernée travaillera en binôme avec une autre travailleuse chargée de l’administration et les co-directeur.ices.

Responsabilités :

  • Suivi/mise à jour des budgets et réalisation des budgets prévisionnels de l’asbl
  • Supervision des relations auprès des pouvoirs subsidiant pour la partie administrative et auprès des structures financières (banque, fiscalité, assurance, sécurité sociale,  etc)
  • Soutien à la recherche de subvention complémentaires et à la rédaction des demandes

 Qualifications requises :

  • Expérience en administration et gestion dans une ASBL de minimum 3 ans
  • Facilité à travailler en équipe
  • Compétences en communication écrite (Français maîtrisé)
  • Organisation et capacité d’anticipation.
  • Maîtrise des outils informatiques tels que les suites bureautiques (Excel, Microsoft Office)

Conditions de travail :

  • Poste à mi-temps.
  • Contrat à durée indéterminée pour en fonction le 1er octobre 2024.
  • Être dans les conditions ACS

Vous êtes intéressé par le monde des arts urbains et vous voulez contribuer à notre mission en fournissant un soutien administratif essentiel, nous vous encourageons à postuler. Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation mettant en évidence votre expérience et vos motivations à rosa@lezarts-urbains.be ou najib@lezarts-urbains.be avant le 10 septembre 2024.

5 juillet 2024

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