Formations STICS asbl pour les acteurs du secteur non-marchand en 2025

Accueil / Actualités / Formations STICS asbl pour les acteurs du secteur non-marchand en 2025

STICS asbl (Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social) est un organisme d’éducation permanente actif depuis 1984. Il accompagne les acteurs du secteur non marchand à travers des formations, supervisions et accompagnements sur mesure. Les thématiques abordées incluent le leadership, la gestion de projet, l’animation, les compétences interpersonnelles et l’accompagnement des jeunes. STICS s’adapte en permanence aux besoins du secteur pour renforcer l’impact des initiatives sociales.

Janvier 2025

10 janv : Utiliser Canva pour mieux communiquer

13 et 20 janv : Gérez les conflits par la négociation

13, 21, 28 janv, 04 fév et 18 mars : Démarche qualité dans le secteur non-marchand

16 janv : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

16, 23, 30 janv et 27 fév : Construire et gérer son projet

21, 23 janv, 04 fév et 25 mars : Trouver des financements pour mes projets 

24, 31 janv, 07, 14 février et 14 mars : Construire et gérer une ASBL

24 et 31 janv : Le secret professionnel partagé en travail social

Février 2025

06 et 13 fév : Identifier les causes, accompagner le retour post-burnout et prévenir les dysfonctionnements organisationnels liés au stress

06 et 07 fév : Être serein·e lors de prise de parole en public – S’adresser à un public avec confiance et sérénité 

11 et 18 fév : Les défis du leadership au féminin, comment trouver son propre style pour accompagner les équipes et développer des projets ? 

13 et 20 fév : Communication interculturelles – Diversité et inclusion

13 fév : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

18 et 20 fév : Intervenir avec confiance dans les médias et en public

Mars 2025

11, 25 mars, 08, 15 avril et 15 mai : Ai-je des besoins… moi aussi ? Gestion du stress et des émotions (initiation)

11 mars : Accompagnement des équipes dans le secteur du non-marchand : enjeux et défis. Diriger un service est aujourd’hui un challenge ! 

13 et 14 mars: : Gestion d’équipes multiculturelles

13 mars : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

17, 24 mars et 24 avril : Le bilan socioprofessionnel en travail social

18, 20 mars, 01 avril et 13 mai : Nos écrits professionnels : comment les rendre clairs, intéressants et efficaces ? 

18 et 25 mars : Recrutement objectif et management inclusif – développer une politique diversité et inclusion

21 mars : Me perfectionner dans Microsoft Excel pour mieux gérer mon travail

24, 28, 31 mars, 03, 07, 10, 14, 24 avril et 26 mai : Devenir formateur·rice – les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

27 mars 03 avril : Se former à la pratique de la médiation pour mieux gérer des situations conflictuelles

Avril 2025

01, 08, 15 avril et 20 mai : Concevoir et gérer des projets éco-responsables – contribuer au développement durable 

04, 11, 18 avril et 23 mai : Prise de parole en public et communication de ses idées

10 avril : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

10 et 17 avril : Se former au modèle Com’Colors pour mieux se connaître et connaître l’autre

17 et 18 avril : Être serein·e lors de la prise de parole en public. S’adresser à un public avec confiance et sérénité

22 avril et 06 mai : Les défis du leadership au féminin, comment trouver son propre style pour accompagner les équipes et développer des projets ?

25 avril : Gérer un projet immobilier au sein de mon ASBL

Mai 2025

16 mai : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

23 mai : Gérer un projet immobilier au sein de mon ASBL

Juin 2025

03 juin : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

05, 06, 13 juin et 08 juillet : Travailler en partenariats, travailler en réseau : outils et stratégies pour favoriser la coopération

16 juin : Accompagnement des équipes dans le secteur du non-marchand : enjeux et défis. Diriger un service est aujourd’hui un challenge ! 

16 et 26 juin : Formation pour identifier les causes, accompagner le retour post-burnout et prévenir les dysfonctionnements organisationnels liés au stress

27 juin : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

Août 2025 :

28 août : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

Septembre 2025

11, 18, 25 septembre et 06 novembre : Construire et gérer son projet

16 septembre : Retrouver une relation saine avec sa boîte mail

19 septembre : Introduction à Chat GPT, aux IA génératives et aux techniques de prompting

19, 26 septembre et 24 octobre : Outils d’intervention en groupe

23 et 30 septembre : Gagner du temps grâce à Excel

Octobre 2025

02, 14, 27 octobre et 24 novembre : Trouver des financements pour mes projets

02, 09, 16 octobre et 27 novembre : Évaluer mon projet, mode d’emploi

07 octobre : Utiliser Canva pour mieux communiquer 

10 et 17 octobre : Conflit en organisation ? Se former aux outils de la médiation pour faciliter un processus de paix

14 octobre : Gagner du temps dans la rédaction de vos rapports sur Word

Novembre 2025

18, 25 novembre, 02, 09 décembre 2025 et 13 janvier 2026 : Démarche qualité dans le secteur non-marchand

17 janvier 2025

Partager