L’expérience du live est extrêmement importante pour les artistes, surtout au début de leur carrière. La connexion avec un public en direct favorise leur développement et leurs performances. En raison des circonstances exceptionnelles, il n’a pas été possible de se produire en direct devant un public pendant plus d’un an.
Sabam for Culture a réfléchi à une solution pour que les concerts live soient à nouveau réalisables financièrement : une bourse pouvant atteindre 500 euros pour les établissements horeca et les maisons de jeunes qui donnent une chance aux jeunes talents de jouer. Une véritable situation win-win :
En tant qu’établissement horeca ou maison de jeunes, vous pouvez organiser un concert en partie à leurs frais. Vous pouvez ainsi attirer un public supplémentaire et augmenter votre chiffre d’affaires et jeunes talents ont la possibilité de jouer leur musique en direct devant un public.
Convaincu.e ? Découvrez les conditions et demandez votre bourse dès maintenant !
Les conditions :
- Diriger un établissement horeca ou une maison de jeunes en Belgique.
- Demander cette bourse avant le 31/12/2021 pour l’organisation d’un concert live.
- L’aide ne dépassera pas 500 euros.
- Cette aide pourra être utilisée pour financer les coûts suivants :
- une rémunération pour les artistes ;
- la restauration pour les artistes ;
- un système de sonorisation professionnel et un technicien.
- Le ou les artistes recevront une rémunération appropriée et proportionnelle à leur prestation.
- La bourse ne peut être demandée qu’une seule fois en 2021.
- Mentionner le soutien et le logo de Sabam for Culture dans la communication relative au concert (en ligne et sur le matériel promotionnel).
- Si nécessaire, vous introduisez votre demande de licence Unisono pour le concert et vous fournissez la playlist du concert à Unisono par la suite.
- Vous respectez toutes les mesures légales et de sécurité lors de l’organisation du concert.
Votre dossier comprend :
- un devis indiquant les coûts (rémunération du/des artiste(s), du technicien, coût de la sonorisation et de la restauration). Après le concert, vous nous fournissez les pièces justificatives pour ces coûts.
- une copie de votre demande de licence à Unisono ;
- la mention de tout autre soutien financier éventuel pour l’organisation du concert (par exemple, de la part de la commune).
Évaluation :
La demande pour cette bourse dépasse-t-elle l’offre ? Dans ce cas, Sabam for culture tient compte des éléments suivants lors de l’évaluation de votre demande :
- La mesure dans laquelle vous assurez la promotion du concert.
- Vous ne recevez aucune autre aide financière pour l’organisation du concert.
- Vous offrez une opportunité à des talents émergents.
Vous ne savez pas qui programmer ? Jetez un coup d’œil au portail gratuit idlm (L’intégrale de la musique) et trouvez le bon talent pour votre scène. - Vous tenez compte d’une rémunération artistique appropriée et proportionnelle à la prestation dans votre budget.
Infos pratiques :
Veuillez envoyer votre demande accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’adresse suivante sabamforculture@sabam.be.
Vous avez une question ? Contactez-les à la même adresse électronique et ils se feront un plaisir de vous aider !