Le code d’engagement des opérateurs culturels envers les usagers

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Droits des usagers et publics de la Culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît des droits aux usagers et aux publics de la culture. Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent explicitement à respecter les droits de leurs usagers via un code affiché dans les lieux culturels : Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers (.pdf)

La volonté est d’améliorer la situation pour toutes et tous : que les usagers obtiennent un meilleur accueil (au sens large) et que les acteurs culturels gagnent en confiance de la part de leurs usagers.

L’objectif est de contribuer à un meilleur accès et à une plus large participation de toutes et tous à la culture.

Vous êtes usager de la culture : suite à votre interpellation auprès d’un opérateur culturel, vous n’avez pas obtenu de réponse ou n’êtes pas satisfait par la réponse donnée ?

L’opérateur culturel et l’usager ne parviennent pas à trouver une solution à l’amiable à la suite d’une plainte écrite circonstanciée adressée à l’opérateur ? L’usager a alors la possibilité de relayer sa plainte auprès de l’Administration Générale de la Culture. Celle-ci sera chargée de la traiter, sur base de la procédure définie dans le code.

Vous êtes un opérateur culturel subventionné par l’Administration générale de la Culture ?

Vous êtes tenus d’afficher le code de façon visible à l’entrée et à la sortie de votre lieu d’accueil du public. Il est conseillé d’imprimer l’affiche du code mis à jour (.pdf) en format A3 pour une meilleure lisibilité de tous et toutes.

Vous êtes également tenus d’apporter une réponse à toutes les interpellations formulées par vos usagers.

Source : culture.be (consulté le 25/02/2025)

Consulter et imprimer le code

25 février 2025

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Florence Delporte

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